Croisière naturaliste en Antarctique

Partez à la découverte du 6ème continent. L’ANTARCTIQUE destination ultime, le voyage d’une vie vers des paysages emblématiques entre falaises de glace, icebergs et toute la faune de cette région préservée, un voyage dans l’univers des manchots, des phoques et des léopards de mer, des baleines et des orques, à la découverte des plus beaux sites de la péninsule Antarctique. L’un des derniers endroits encore vierge sur Terre, la terre de tous les extrêmes et l’endroit qui fait rêver tous les navigateurs et explorateurs de notre siècle.

Embarquez à bord du Marama, superbe voilier polaire de 31m de long. Vous apprécierez particulièrement l’espace et le confort de Marama, le privilège d’être peu nombreux à bord, tout en étant partie prenante de l’expédition. Le choix qui a été fait est de limiter le nombre de personnes embarquées, pour profiter du confort exceptionnel de ce voilier de 31 mètres. Le luxe de Marama, c’est le luxe de l’espace ! (sans parler des petits plats mijotés par notre cuisinière)

Points forts du voyage

• Un voyage unique et exceptionnel

Pour plus d’informations sur ce séjour, contactez nos conseillers au 01 45 67 60 60.
Vous pouvez également nous contacter en remplissant la demande de devis située en haut de cette page.

Haut de page

Votre programme:

Après une nuit à Buenos Aires, nous appareillerons d’Ushuaia (Argentine) pour faire escale le premier soir dans un mouillage en Terre de Feu, sur la route du Cap Horn, pour attendre la meilleure fenêtre météo pour partir vers l’Antarctique.

Dès que la météo nous donne un créneau d’au moins 3 jours, nous nous engageons dans le passage de Drake, que nous pouvons franchir en 2,5 jours à 3 jours. Marama est un voilier exceptionnellement confortable et rapide, et permet de franchir ce passage dans les meilleures conditions.

Après une traversée parfois mouvementée, une fois arrivés en Antarctique, le vent est souvent très faible, le ciel est bleu et la mer est plate. Les jours sont de plus en plus longs à mesure que l’on descend, jusqu’à durer quasiment 24 heures près du cercle polaire.

Nous naviguerons de mouillage en mouillage, à la recherche des baleines, des manchots, des léopards de mer, des phoques … Vous serez envoutés pas les paysages formés par les montagnes, les glaciers gigantesques et les icebergs.

Nous naviguerons sur les traces de Charcot, jusqu’à la base ukrainienne Vernadsky, gouter à la vodka faite sur place avec l’eau des icebergs ! Si les glaces le permettent nous essaierons de franchir le cercle polaire avant de remonter tranquillement vers le nord de la péninsule antarctique, vers l’archipel de Melchior, pour attendre le bon créneau météo du retour, via le Drake, vers le Cap Horn puis Ushuaia.

Après avoir doublé le Cap Horn, vous vous engagerez dans le fameux passage de Drake, qui mène en Antarctique. Trois à quatre jours de traversée accompagnés par les albatros géants, pour atteindre une autre planète. L’arrivée est saisissante lorsque l’on aperçoit les sommets enneigés de ce territoire mythique. Votre premier iceberg restera gravé à jamais dans votre mémoire.

Une fois sur zone, vous irez de mouillage en mouillage, à la découverte des plus beaux sites de la péninsule Antarctique, en slalomant entre les glaces et les icebergs, à la recherche des baleines et des orques.

Les mouillages seront l’occasion de quelques débarquements pour approcher les manchots, les phoques ou les éléphants de mer. Ils offrent également la chance de visiter les bases scientifiques et les vestiges laissés par les explorateurs du début du 20ième siècle.

Un guide de randonnées palmées (promenade avec palme masque et tuba) sera présent sur le bateau. Il vous guidera à la rencontre de la faune marine en vêtement étanche si vous le souhaitez. (vêtement étanche à louer en France avant votre départ, nous interroger pour plus de précisions sur le matériel.)

Pour les plongeurs autonomes, certifiés vêtement étanche, la possibilité de plongées bouteille à tous moments quand le site et les animaux s’y prêtent.

Il s’agit sans doute de la plus belle croisière que vous puissiez faire, toutes latitudes confondues, à coup sûr celle qui vous marquera à jamais.

 

 

 

 

 

 

MARAMA est est un Ketch océanique de 31 mètres, un voilier unique, dessiné par Dominique Presles, et construit en aluminium par le chantier N2A à St Nazaire, sous contrôle du Bureau Véritas.

C’est un navire exceptionnel à tous niveaux.

Très rapide de part sa conception et son équipement, c’est un voilier d’expédition extrèmement robuste capable de tout type de navigation.

Sa taille donne un volume intérieur fantastique, aussi bien pour les passagers que pour le matériel embarqué, mais permet aussi d’obtenir un très grand confort en mer, et une vitesse de croisière très importante, sous voile comme au moteur.

Le pont du MARAMA est immense. Un cockpit central pour le farniente, un cockpit arrière pour la barre et les manoeuvres.

Une croisière à bord du MARAMA est exceptionnelle à plus d’un titre : les sensations à la barre, le confort, le luxe de l’espace intérieur et de l’espace sur le pont, et le privilège d’être à bord d’un navire d’exception.

A bord du Marama, vous pourrez prendre part aux manœuvres si vous le souhaitez, ou simplement profiter des paysages, pendant qu’en cuisine notre chef s’occupera des repas. Le bateau dispose d’un sauna, de 5 cabines avec salle de douche/wc privatifs (dont 3 cabines avec 1 grand lit + 1 lit simple superposé et  2 cabines avec 2 lits simples). Plus 2 compresseurs Bauer et des blocs 10L double sortie Din/Etrier

Le voilier étant équipé de compresseurs et de blocs de plongée, ceux qui ont une certification de plongeur confirmé seront les bienvenus et guidé par un instructeur.

C’est le dernier endroit sur Terre encore préservé, la terre de tous les extrêmes et l’endroit qui fait rêver tous les navigateurs et explorateurs de notre siècle.

Nous vous proposons d’embarquer pour un voyage dans l’univers des manchots, des phoques et des léopards de mer, des baleines et des orques, à la découverte des plus beaux sites de la péninsule Antarctique.

Vous apprécierez particulièrement l’espace et le confort de Marama, le privilège d’être peu nombreux à bord, tout en étant partie prenante de l’expédition.

Formalités : Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour.

Santé : Les risques sanitaires en Antarctique sont surtout liés aux conditions climatiques.
• Les températures extérieures extrêmes (selon les régions, (-35°C à +5°C en moyenne l’été) et celles des mers adjacentes (-1°C à -1.5°C en moyenne pour les eaux non-gelées) peuvent entraîner des pathologies et traumatismes liés au froid (hypothermie, hypoxie, infections pulmonaires, œdèmes, gelures…). Il convient de s’assurer, avant le départ, de disposer d’un équipement adapté aux activités envisagées.

• Le climat de l’Antarctique étant très sec, le risque de déshydratation – bien que paradoxal – est réel et pas nécessairement ressenti. Il est recommandé de s’hydrater régulièrement.

• Le rayonnement solaire, normalement moindre dans les régions polaires, est accru en Antarctique par le déficit d’ozone stratosphérique. Ce phénomène accroît l’exposition aux rayons ultraviolets, elle-même renforcée par la réflexion sur la neige et la glace. Il est important de se protéger la peau et les yeux (risques de dermatites, lucites, photokératite, kératose, etc.).

Pour plus d’information sur les risques sanitaires liés au froid et à l’exposition solaire, consulter les recommandations de l’Institut Pasteur.

Durée de vol :  Paris/Buenos Aires 14h10 / Buenos Aires/Ushuaia 3h35

Décalage horaire (Argentine) : -5h00 en été et -4h00 en hiver

Téléphone : Indicatif (Argentine) : +54

Electricité : 220 v type I (3 fiches plates) sur le bateau 220 v prise européenne

Monnaie : Peso Argentin 

Langue : Espagnol

Religion : Majoritairement Chrétienne

Equipement à prévoir : Le matériel de plongée personnel (combinaison étanche, masque, palmes, tubas, gilet stabilisateur, 2 détendeurs),
serviette de toilette (couette, drap et oreiller fournis)

Niveau requis : N2/50 PLONGEES et certification plongeur sous glace à réaliser en France avant départ et savoir utiliser un vêtement étanche.

Caisson de décompression aucun

Meilleure période de novembre à mars

 

POUR PARTIR L’ESPRIT TRANQUILLE… 

A ne pas oublier dans ses bagages :   

Passeport   

Permis de conduire          

Photocopie de votre passeport et autres documents officiels      

Documents de voyage (billets d’avion, vouchers, etc.)        

CB, Traveller’s Cheques, Euros et Dollars (à changer sur place)

Cartes de plongeur          

Carnet de plongée

Attestation d’assurance plongée          

Certificat médical  

Vos ordonnances et traitements           

N° de tel en cas de perte de carte bancaire   

N° de tel à prévenir en cas de problème