Les îles oubliées d'indonésie, également connues sous le nom des Moluques du Sud-Est (Maluku Tenggara), est une destination constituée d'une chaîne d'archipels de 1 000 km qui s'étend du Timor à la Papouasie occidentale sur l'île de Nouvelle-Guinée. Non développées, éloignées des centres de population et des sentiers battus, ces «îles oubliées» sont largement isolées du reste de l'Indonésie et du monde.

L’Indonésie

Cet état insulaire est situé en Océanie, juste en dessous de l’équateur. C’est un pays de contraste surprenant, avec des forêts tropicales, des montagnes, des marécages, des atolls coralliens et des volcans. L’Indonésie est un état riche par sa culture, son métissage entre l’Asie, l’Océanie et l’influence orientale. Plus de 740 langues et 6 religions cohabitent dans cette jeune république.

Plongée aux MOLUQUES

Le relief de ces iles varie entre des pic montagneux (Wetar, Damar, Nila), et des iles essentiellement plates plus à l’est comme Aru et Kei qui sont en partie recouvertes de mangroves.

Les îles de l’Arc Intérieur sont volcaniques, tandis que les groupes d’îles de l’extérieur (Leti, Luang, Sermata, Babar et Tanimbar) sont principalement constitués de calcaires coralliens, souvent caractérisés par des terrasses résultant du soulèvement périodique et des changements du niveau de la mer.

En plongeant autour de ces îles, on peut y voir de longs murs de corail intact et des monts sous-marins immaculés. On y trouve également des éponges géantes et d’immenses gorgones. Dans les eaux peu profondes, les jardins de coraux durs sont peuplés d’anthias colorés. Parmi le ‘Gros’, on peut avoir la chance de trouver des requins-marteaux, des requins blancs et noirs, des napoléons, des Mobulas, des perroquets à bosse, des raies aigles, des tortues, des requins-renards ou encore des barracudas… Parmi la faune plus « petite », on trouvera des chirurgiens et des fusiliers, des hippocampes pygmées, des nudibranches, des syngnathes fantômes, des poulpes, des balistes, des poissons-lions, des murènes, des rascasses, mais aussi des crevettes grises…

On peut plonger en Indonésie toute l’année, cependant il reste préférable de choisir une période ou la mer est au plus calme pour ainsi bénéficier de meilleures conditions de navigation vers cet archipel éloigné.

L’itinéraire part de Maumere (Flores) et se termine à Tual (îles Kei).

La croisière à bord du GAIA LOVE

Conçu avec une ligne de grand confort et conforme aux plus hautes exigences de sécurité et de stabilité du classement indonésien BKI (Biron Klasifikasi Indonesia), Le Gaia Love est le bateau de croisière le plus récent pour naviguer et explorer les régions éloignées de l’Indonésie.

Navire à coque en acier de 40 m qui peut loger très confortablement 22 passagers dans 11 cabines doubles et twin situées sur les ponts inférieurs et supérieurs.

Toutes les cabines sont équipées d’une climatisation individuelle, d’un espace de rangement, d’un système de divertissement et d’une salle de bains privative.

Selon le calendrier annuel, Dive Gaia offre d’autres itinéraires de croisière tel que: Raja Ampat, Komodo, la mer de Banda (Maumere, Flores à Ambon, Ceram), ou les iles Oubliées (Maumere, Flores Tual, îles Kei).

Points forts de cette croisière plongée aux MALUKU TENGGARA

  • Un luxueux navire et un service haut de gamme
  • Sites vierges, hors des sentiers battus
  • Une riche biodiversité et une faune et en flore très varié.
  • Des eaux claires et chaudes

Pour plus d’informations sur ce séjour, contactez nos conseillers au 01 45 67 60 60. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse suivante : [email protected] ou remplir la demande de devis située en haut de cette page.

INDONESIE, Moluques du Sud-Est

Les ‘Forgotten Islands’ ( les îles oubliées ) d’indonésie, également connues sous le nom des Moluques du Sud-Est (Maluku Tenggara), sont une destination constituée d’ une chaîne d’archipels de 1 000 km qui s’étend du Timor à la Papouasie occidentale sur l’île de Nouvelle-Guinée. Non développées, éloignées des centres de population et des sentiers battus, ces «îles oubliées» sont largement isolées du reste de l’Indonésie et du monde.

Le relief de ces îles varie entre des pics montagneux boisés dans l’archipel d’Inner Banda (Wetar, Damar, Nila), avec des pics allant jusqu’à 868 mètres, et des îles essentiellement plates des groupes d’îles Aru et Kei les plus orientales, dominé par la savane, les mangroves et les forêts de feuillus.

Les îles d de Leti, Luang, Sermata, Babar et Tanimbar sont principalement constitués de calcaires coralliens, souvent caractérisés par des terrasses résultant du soulèvement périodique et des changements du niveau de la mer.

En plongeant sur les îles oubliées, on peut s’attendre à voir de longs murs avec du corail intact et des monts sous-marins immaculés. On  y trouve également des éponges géantes et d’immenses gorgones. Dans les eaux peu profondes, les jardins de coraux durs sont peuplés d’anthias colorés. Parmi le « Gros », on pourra trouver des requins-marteaux, des requins blancs et noirs, des napoléons, des mobula, des perroquets à bosse, des raies aigles, des tortues, des requins-renards, des barracudas. Et, parmi la faune plus « petite », on trouvera des chirurgiens et des fusiliers, des hippocampes pygmées, des nudibranches, des syngnathes fantômes, des poulpes, des balistes, des poissons-lions, des murènes, des rascasses et des crevettes grises.

On peut plonger en Indonésie toute l’année, ce qui permet de ne prendre en compte que l’état de la mer, pour profiter des traversées lors de la planification d’un voyage dans cet archipel éloigné.

Les îles Oubliées, à bord de Dive Gaia, offrent aux plongeurs la possibilité de faire le tour de cette chaîne de belles îles tout en profitant du confort des équipements et du service unique que nous offrons. L’itinéraire part de Maumere (Flores) et  se termine à Tual (îles Kei). Une plus petite couverture de l’itinéraire de plongée est également offerte dans notre itinéraire de la mer de Banda.

Exemple d’Itinéraire type :

Vous naviguerez sur le Gaia Love, bateau de croisière de luxe, qui vous offrira un confort d’exception !
Naviguer dans des eaux tropicales éloignées tout en bénéficiant de la qualité de services d’un bateau de croisière plongée classique. Vous pourrez admirer des paysages grandioses, de paradisiaques îlots perdus sur lesquels vous pourrez faire escale pour passer des instants inoubliables

Conditions de plongée a Maulaku Tenggara :

Visibilité : de 10 à 40 mètres

Profondeur : de 5 à 30 mètres

Courants : Modéré  à fort

Pré-requis : A partir de Niveau 2 avec 50 plongées minimum

Température de l’eau : 22 à 29 degrés C

Etat de la mer : Peut être très houleuse en mer de Banda

Climat et Saison :  plongées toute l’année

Meilleure saison :  Octobre à Novembre, puis Mars et Avril

Température de l’air :  27 à 31 degrés C

Saison sèche : Octobre à Novembre. Précipitations périodiques pour les autres mois

Climat :

Saison :  Plongées toute l’année

Meilleure saison :  Octobre à Novembre, puis Mars et Avril

Température de l’air :  27 à 31 degrés C

Saison sèche : Octobre à Novembre. Précipitations tropicales périodiques pour les autres mois

Information de voyage :

Domestic Hub: Ambon (AMQ) – outbound, Denpasar / Bali (DPS), Makassar  / Ujung Padang (UPG), Maumere (MOF) – inbound,

International Hub: Surabaya(SUB), Tual (LUV) – outbound Denpasar / Bali   (DPS), Makassar / Ujung Padang (UPG), Surabaya (SUB)

Routes : Depuis l’International, les vols en Indonésie s’éffectuent toujour via Jakarta, Bali ou Manado

Point d’entrée en Indonésie et de transit : Jakarta/Makassar/Manado/Denpasar

Destination : Arrivée à Ambon/Maumere

Un certificat de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine vous sera demandé sur place. Une assurance multirisque obligatoire pour couvrir les risques de plongée, renseignement auprès de Terre et Nature Voyages.

Votre bateau : le GAIA LOVE

Conçu avec une ligne de grand confort et conforme aux plus hautes exigences de sécurité et de stabilité du classement indonésien BKI (Biron Klasifikasi Indonesia). Le Gaia Love est le bateau de croisière le plus récent pour naviguer et explorer les régions éloignées de l’Indonésie.

Navire à coque en acier de 40 m qui peut loger très confortablement 22 passagers dans 11 cabines doubles et twin situées sur les ponts inférieurs et supérieurs.
Toutes les cabines sont équipées d’une climatisation individuelle, d’un espace de rangement, d’un système de divertissement et d’une salle de bains privée. Les chambres du pont supérieur disposent d’un balcon extérieur privé.

Le Gaia Love possède un total de 4 ponts (inférieur, principal, supérieur et supérieur / terrasse).
Un salon, un restaurant et une salle dédiée au matériel vidéo et photo sont situés sur le pont principal. Vous trouverez dans le salon, un centre de divertissement, un cellier et tous les équipements qui rendront votre séjour le plus confortable possible.

À l’arrière, un grand pont peut accueillir jusqu’à 28 plongeurs. Il offre ainsi beaucoup d’espace pour se déplacer. Sur ce pont de plongée se trouvent également 11 grands bacs de rinçage de différentes tailles, pour recevoir tout type d’équipements photo et vidéo. Ce bateau est également équipé de 2 canots de 5,5 mètres, destinés à faciliter les remontées des plongeurs en cas de besoin.

Au pont supérieur, un bar est à disposition pour vos soirées de détente sous les étoiles. Ce sera l’endroit idéal si vous préférez dîner à l’extérieur. Il est abrité, et un sundeck est également disponible pour ceux qui souhaitent profiter du soleil.

La sécurité est notre « top » priorité. Ainsi, le Gaia Love dispose d’équipements de navigation et de systèmes de communication ultramodernes, de radeaux de sauvetage, de gilets de sauvetage, EPRIB, de systèmes de protection et de lutte contre l’incendie. Un RIB de secours est stocké sur le pont supérieur. En cas de nécessité, il peut être facilement et rapidement déployé par une grue.

Equipements :

  • 6 Chambres au Pont Supérieur avec balcon (approx. 20 m2)
  • 5 Chambres Pont inférieur (approx. 20 m2)
  • Système d’Air Conditionné avec contrôle indépendant
  • Design moderne et contemporain du Salon
  • Entertainment System
  • Services de Massages
  • Sun Deck et Bar au pont supérieur
  • Salle dédiée aux équipements vidéo et photo
  • 3 Compresseurs Bauer PE250
  • 1 système de 550L 15kw Nitrox Membrane
  • 45 Blocs de plongée : 12L & 15L en Aluminium
  • 11 grands bacs de rinçage pour le matériel vidéo et photo
  • 2 canots de plongée de 5.5m équipés de 90hp OB
  • Nombreuses douches de rinçage sur le pont de plongée

Sécurité

La sécurité est la priorité ! Le Gaia Love est équipé des derniers équipements de navigation et des systèmes de communication les plus avancés, radeaux de sauvetage, gilets de sauvetage, EPRIB, systèmes de protection incendie et de lutte contre l’incendie. Un RIB de secours supplémentaire est stocké sur le pont supérieur, facilement et rapidement déployable par une grue d’une tonne.