La Nature sublimée par les « Big Five » en safari au Serengeti et ds le cratère du Ngorongoro, conjugué à la Plongée sur les site mémorables de Zanzibar
CONTACTEZ NOUS AU 01 45 67 60 60
L'avis du conseiller de la destination
Approchez la vie sauvage en privilégiés : Safari animaliers et plongées insolites.
La Tanzanie
La Tanzanie est un pays attachant qui conduit une politique de préservation intelligente de sa faune. Le quart de son territoire est constitué d’une mosaïque d’aires protégées accueillant environ 20 % des grands mammifères africains.
Tarangire, Manyiara, cratère du Ngorongoro, Serengeti… La litanie des noms de grands parcs en souligne la richesse, renforcée par leur proximité, qui permet de bâtir des circuits variant selon les saisons.
Ici, tout est intense : la force et la diversité des paysages, la puissance des ciels africains, le charme des lodges et des campements… Mais c’est surtout la densité animale qui émerveille. La grande migration, qui tourne au rythme des saisons dans le Serengeti, s’ajoute encore aux merveilles que propose ce pays. Même saturés que nous sommes d’images sur cette destination, peine perdue. Rien ne résiste à son parfum d’aventure qui envoûte même les plus blasés.
Chez Nature Plongée, nous sommes tombés amoureux de ce pays, de sa force, de son caractère. La gentillesse des habitants, leur accueil, leur sens du service, la sécurité qui y règne n’y sont pas étrangers.
Cet attachement est renforcé par le fait que ce pays offre une expérience marquante à tous. Seul, en couple, en famille, chacun y trouvera de quoi s’émerveiller, se forger de magnifiques souvenirs. Peu importe la manière dont vous vivrez l’expérience : avec l’œil d’un enfant, d’un photographe, d’un amoureux de la nature, des paysages. Chacun y trouve ce qu’il y vient chercher et plus encore.
La Tanzanie offre aussi de multiples variations aux amoureux de grands espaces : le Kilimandjaro, Zanzibar offrent une occasion de voyager différemment, de rompre le rythme du voyage et de faire ainsi deux voyages en un, prolongeant une expérience dont pas un maillon ne vient ternir l’impression d’ensemble.
Enfin, si vous êtes épris de beaux endroits, certains lodges vous émerveilleront non pas tant par leur luxe que par leur charme.
Points forts de ce séjour
- Des safaris privés, rencontres exclusives garanties
- Itinéraires sur mesure en fonction des saison et migrations
- Logdes d’exception.
- Guide francophone.
- Le séjour optimale à Matemwe, Zanzibar
- Des plongées mémorables sur l’atoll de Mnemba
Pour plus d’informations sur ce séjour, contactez nos conseillers au 01 45 67 60 60. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse suivante : [email protected]
ou remplir la demande de devis située en haut de cette page.Haut de page

Le prix comprend
- Les vols internationaux A/R
- Le vol domestique vers Zanzibar
- Les taxes d’aériennes et surcharge carburant
- Tous les transferts
- 7 jours/6 nuits en Safari, base chambre double,
- La pension complète hors boissons
- Le Land cuiseur privé, chauffeur et guide francophone.
- Les frais d’entrées et droit de parc nationaux sur les parc visités
- 6 jours 5/nuits à Zanzibar l’hôtel Sunshine Marine Lodge en demi pension.
- Le forfait de 6 plongées guidées, blocs et plombs fournis.
Le prix ne comprend pas
- Le visa à l’arrivée à 50 USD (2 photos passeport, ce dernier doit être valide 6 mois après la date retour)
- Les pourboires durant le safari (prix conseillés 5$/jour et par personne)
- Les activités payantes et les excursions proposées au Sunshine Marine Lodge
- La location de matériel plongée
- Les dépenses personnelles
- Les assurances voyage et plongée
Le Parc du Serengiti
Le Parc National du Serengeti est immense (plus de 14.000 Km²). Il couvre de ce fait des régions, des biotopes très variés et offre une diversité de paysages remarquable :Région SUD, cette région est superbe de décembre à mai, époque à laquelle elle accueille la grande migration et les prédateurs qui s’en nourrissent. C’est dans cette partie que l’on trouve les « Kopjes » blocs granitiques au milieu des grandes plaines et territoire des grands félins. Région CENTRE (région de Seronera), très riche tout au long de l’année. A certains moments, lors de fortes chutes de pluies, la région peut, quand même, se vider de ses herbivores.Région OUEST, difficilement praticable de mars à mai, cette région est superbe pendant toute la saison sèche (juillet à novembre).
Présence des grands troupeaux (gnous et zèbres) et de crocodiles le long des cours d’eau. Région NORD, intéressante toute l’année (importante faune résidente). En période de fortes pluies (possible entre janvier et mai) cette région, la plus haute du Serengeti (1800 m), perd une partie de son intérêt.L’écosystème du Serengeti est le théâtre annuel de la grande migration. Environ 3.000.000 de grands mammifères (gnous et zèbres majoritairement, mais aussi gazelles de Thomson et de Grant ainsi que d’autres grands ongulés).
Le cratère du Ngorogonro
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site est assurément la réserve d’animaux sauvages la plus célèbre du monde.Cette caldeira de 20 km de diamètre et aux remparts atteignant les 600m de haut se fait le refuge d’une faune et d’une flore exceptionnellement riches.On peut notamment y observer le Big five : buffles, éléphants, léopards, lions et rhinocéros.Un safari en Tanzanie peut difficilement faire l’impasse sur le cratère du Ngorongoro. C’est un « Must ». Le cratère du Ngorongoro (second plus grand cratère du monde par son diamètre – 16 km) n’est qu’une petite partie du Ngorongoro Conservation Area, vaste région de 8500Km².
La faune à l’intérieur du cratère est d’une richesse extraordinaire pour un biotope aussi petit (plus de 30 espèces de mammifères), dont les derniers rhinocéros noirs.Pendant le mois d’avril et mai, le cratère se couvre de fleurs, la faune y est très dense alors que les touristes se font rares.
Tarangire National Park
Considéré comme l’un des plus beaux refuges de la grande faune Tanzanienne, ses éléphants et ses baobabs ont participé à sa réputation.Couvrant 2 600km² et culminant à une moyenne de 1 100m d’altitude, le parc abrite des espèces parfois difficiles à observer dans les autres parcs. Telles le Gerenuk, le petit Koudou, l’Oryx ou bien même l’éland et le grand Koudou.Son nom lui vient de la rivière Tarangire, qui, du Sud au Nord, traverse le parc sur toute sa longueur. Le couvert végétal est largement dominé par de véritables champs de baobabs, martyrisés par l’autre colosse du parc : l’éléphant dont les groupes comptent parfois plusieurs centaines de têtes.
Le parc reste très intéressant tout au long de l’année.En saison sèche, les grands troupeaux de zèbres et de gnous se concentrent sur la Tarangire River.En saison des pluies, les paysages embellis par les pluies, et la faune résidante (éléphants, girafes, félins…) offrent un spectacle merveilleux.
Le Kilimandajaro
Le Kilimandjaro, mythique sommet du continent Africain domine de plus de 5 000 mètres les plaines environnantes. Cet immense volcan à la forme très caractéristique, se compose de trois cratères différents, Shira à l’Ouest, le Mawenzi à l’Est et le Kibo au centre Le sommet Uhuru Peak, but final de l’ascension, culmine à 5 895 mètres. Ce volcan isolé s’étend sur 60 kilomètres d’Est en Ouest et sur 40 kilomètres du Nord au Sud.La voie Machame est sans doute la plus belle de toutes, Elle est préférée par les trekkers recherchant la meilleure acclimatation et souhaitant éviter la foule présente sur la voie normale au départ de Marangu.Le retour par une voie différente permet d’augmenter encore la variété des paysages qui offre une vue spectaculaire, forêt équatoriale très dense où les lianes s’entremêlent entre les caoutchoucs et les arbres géants, au milieu desquels évoluent singes bleus, singes colobes à longue queue blanche, différentes antilopes et oiseaux multicolores, herbes hautes, sénecons géants et lobelies dans les landes d’altitude que survolent plusieurs espèces de rapaces comme l’aigle couronné.
Zanzibar
Avec une visibilité moyenne de 20 à 40 mètres, la région de Mnemba Atoll dispose des meilleurs sites de plongée à Zanzibar.
Les fonds marins au relief diversifiés sont majoritairement composés de grottes et tombants où se cache une faune corallienne riche et variée.
Dans cette zone, on relève la présence de tortues, raies tachetées et léopards, dauphins, murènes et requins de récifs.
On note également une abondance de gorgones et de nudibranches.
Durant les mois d’août, septembre et mars, l’observation de baleines est possible et plus rarement des raies manta et des requins à pointe noire.
Hébergement
Lodges pendant le Safari
l’arrivée se fait sur l’aéroport de Kilimandjaro, vous passerez votre première nuit à Arusha, qui est point central pour accéder aux des parcs Nationaux du Serengeti et Tarangire, du cratère du Ngorogor, du kilimandjaroou du mont Meru. A travers les différentes étapes établies sur votre itinéraire, vous résiderez dans des Lodges d’exception alliant luxe, charme, et authenticité.
Sunshine Marine Lodge
Situé sur un emplacement bien préservé, à la pointe nord du lagon de Matemwe et fait face de l’île de Mnemba qui concentre tous les plus beaux sites de plongée de la région. Situation idéale pour la rejoindre.
Le Sunshine Marine Lodge est un petit hôtel charmant, très bien décoré, disposant de parties communes agréables, de trois piscines, d’un bar, d’un restaurant et d’une belle jetée depuis laquelle vous partirez pour vos plongées.
La plage est accessible à marée basse, sinon, la grande plage est à quelques minutes de marche.
l’hôtel dispose de 23 chambres situées dans 7 bungalows doubles dispersés sur la falaise rocheuse et entourés d’un jardin magnifique, avec vue spectaculaire sur les eaux turquoises de l’océan Indien et l’atoll de Mnemba.
Dans chaque chambre, vous trouverez un lit queen size avec grande moustiquaire, une salle de bains privative avec douche et WC, un ventilateur de plafond, un coffre-fort, un balcon ou véranda. Toutes les chambres sont doubles, mais dans tous les « Sunshine Suites », il est possible d’ajouter un lit supplémentaire.
Noter que l’hôtel ne dispose pas de climatisation dans les chambres. Le Lodge vise à être respectueux de l’environnement et a été spécialement conçu pour utiliser la brise de l’océan afin de refroidir les pièces.
Conçu par et pour des plongeurs, c’est incontestablement la bonne adresse pour accéder sans long transfert aux sites de plongée, tout en séjournant dans un cadre idyllique.
Meilleures périodes
Le climat de Tanzanie est agréable toute l’année. Le climat est équatorial, les vents de l’Océan Indien baignent l’île et conditionnent l’ensoleillement et les températures.
La saison des pluies s’étend d’avril à mai. Elle concerne plus particulièrement les îles et moins les amateurs de safaris dans l’intérieur des terres.
Niveau exigé et formations proposées
Plongée accessible à tous les niveaux, mais certains sites demanderont expérience et niveau 2 ou Advanced Padi minimum.
Un certificat médical valide vous est demandé ainsi que votre carte PADI, CMAS ou autre.
Le centre de plongée propose l’ensemble des formations PADI.
Assurance
Assurance multirisques obligatoire pour couvrir les risques de plongée, renseignement auprès de Terre et Nature Voyages.
Formalités et santé
Démarches :
Pour les ressortissants français, un passeport valable plus de six mois après la date de retour de votre séjour est obligatoire. Un visa est exigé pour les ressortissants de l’Union européenne, de la Suisse et du Canada. Il vous en coûtera 50USD. Pour les personnes transitant par le Kenya un visa de transit (valable 24h est indispensable), il vous en coutera 20USD.
Vous pouvez aussi anticiper ces démarches et demander vos visas en France. Toutefois les démarches sur place sont simples.
Au départ de Zanzibar une taxe de 5USD par personne pour un vol national (retour sur le continent) vous sera demandé. Le montant s’élève à 30USD par personne pour un vol international. Nous ne pouvons pas payer cette taxe à l’avance, elle doit obligatoirement être réglée sur place, le jour du départ.
Santé:
La vaccination contre la fièvre jaune et le carnet international de vaccinations ne sont plus obligatoires pour entrer en Tanzanie. Sous réserve de changement au moment de votre départ.