La richesse et la diversité des plongées à Playa del Carmen

Ce qui fait la richesse des plongées de Playa del Carmen, c’est non seulement le nombre de sites de plongées, leur richesse mais surtout leur diversité. Sous l’eau, c’est un étonnement permanent : les plateaux coralliens de Playa del Carmen, le parc marin de Cozumel avec ses tombants… Savez-vous qu’à Playa del Carmen on plonge également avec les requins bouledogues, les poissons voiliers et les requins baleines ?
Et comment ne pas évoquer les cénotes à la fameuse transparence cristalline. Une expérience vraiment incontournable, celle d’évoluer dans ces grottes d’eau douce du Yucatan, lieux sacrés des mayas. Ces formations souterraines de stalactites et de stalagmites, caressées par des rayons de lumières sont fascinantes.

Chaque saison apporte son lot de découvertes

De novembre à fin mars, vous irez à la rencontre des requins bouledogues à l’apparence massive et au museau court. Une plongée est organisée en face de Playa del Carmen. Sensations garanties au milieu d’une dizaine de requins. Sans nourrissage, il suffit d’attendre un peu pour que les requins apparaissent et s’approchent des plongeurs…
De mi-janvier à la fin février, c’est avec les poissons voiliers que vous nagerez en palme, masque et tuba, les non-plongeurs sont donc aussi les bienvenus. Une journée extraordinaire vous attend au nord du Yucatan à Punta Sam. Une fois le banc de sardines repéré, chacun a tout le temps voulu pour assister au spectacle des espadons fusant dans tous les sens dans la boule de sardines.
Enfin, rendez-vous de juin à septembre pour nager au milieu de la plus grosse concentration au monde de requins baleines. C’est au nord du Yucatan que vous embarquerez et une fois les requins baleines repérés, vous vous mettrez à l’eau 2 par 2 avec votre guide pour nager à leur côté.

Le Mexique : Playa del Carmen

Le Mexique, beaucoup d’entre vous connaissent déjà ses splendides plages de sable blanc, ses cocktails à l’ombre des palapas, les sombreros des mariachis, ses pyramides Mayas…
Playa del Carmen est une petite ville balnéaire qui a su garder son caractère et son charme. Celle-ci réunit à elle seule bien des attraits. Sa plage, ses restaurants, ses boutiques, le ferry reliant l’île de Cozumel ou encore sa localisation qui fait d’elle un excellent point de départ pour visiter des sites Mayas car n’oublions pas, nous sommes dans le Yucatan pourvu de sites chargés d’histoire.
Facile d’accès, à 60 minutes de l’aéroport international de Cancún, Playa del Carmen est située en plein cœur du pays Maya, une station balnéaire aux couleurs mexicaines, idéalement proche des principaux sites archéologiques connus comme Tulum, Coba et du fameux site de Chichen Itza.

Points forts de ce séjour plongée à Playa del Carmen

• La découverte des magnifiques paysages aquatiques des cénotes
• La variété et la richesse des plongées
• Des guides parlant tous français, anglais et espagnol
• Le charme de Playa del Carmen et la richesse des sites alentours

Pour plus d’informations sur ce séjour, contactez nos conseillers au 01 45 67 60 60. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse suivante : contact@nature-plongee.com
ou remplir la demande de devis située en haut de cette page.

Haut de page

Les plongées

Nature Plongée vous propose une sélection quelques superbes plongées. Cependant, vous pourrez toujours choisir les plongées qui vous conviennent le mieux parmi tous les sites proposés et bien sûr nous vous conseilllerons pour votre programme suivant les saisons.

Cerebros

Le site le plus au nord de Playa Del Carmen, environ 30 minutes de bateau, profondeur maximum 15 mètres, de belles formations de coraux s’élevant du fond jusqu’à la surface, très jolies formations de corail cerveau, très riche en faune, coraux et éponges.
L’eau peut parfois avoir une couleur un peu verte dûe à la proximité de « Tres Rios » (Les trois rivières).

 

Los Arcos

Il faut presque 30 minutes de bateau pour arriver sur ce site, profondeur maximale de 35 mètres.
Le site est une succession de canyons et de cavernes sous-marines avec de belles formations de coraux et de belles éponges.

Pared Verde

Environ 20 à 25 minutes de bateau. Un joli mur qui commence dans la zone des 20 mètres et qui descend à une profondeur maximale de 30 mètres. On y voit régulièrement des tortues, barracudas, raies pastenagues, balistes et bien sûr toute la faune typique des Caraïbes.
Le mur est fleuri de belles gorgones et éponges. En hiver, (décembre à fin février), on y voit régulièrement des requins.

Punta Venado

Le site le plus au sud de Playa del Carmen, à 30 minutes de bateau. Il se situe entre 20 et 35 mètres. C’est aussi un plateau qui descend doucement jusqu’à la zone des 50 mètres.
C’est le site le plus riche en corail et le mieux protégé. Enormément de faune : poissons-coffre, poissons-vache, balistes, murènes, anges et perroquets, mais aussi suivant la saison des raies, tortues et requins

 

Moc Che Profundo

Autre mur situé à une vingtaine de minutes de bateau. Profondeur maximum de 30 mètres, qui commence dans la zone des 20 mètres.
Le mur est très riche, beaucoup de corail, éponges et gorgones. La faune et la flore sont assez similaires à celle de la « Pared Verde ».

Coco Beach

Récif situé à 10 minutes de bateau, profondeur maximale de 10 mètres. Site bien adapté pour découvrir la plongée ou profiter de la faible profondeur pour flâner lors de deuxième plongée.
Site particulièrement adapté pour les débutants et pour faire les exercices des formation des différents niveaux.

Jardines

Le site de plongée le plus proche du centre, à peine 5 minutes de bateau se trouve entre 7 et 11 mètres. Ce site est vraiment magnifique, un véritable aquarium ! On y trouve des cavernes, un petit mur d’environ 2 mètres ou l’on voit régulièrement murènes, poissons anges, perroquets, etc..
Ce site est idéal pour les débutants, les formations, les plongées de réadaptation mais aussi pour les plongées de nuit.

Sabalos

Ce très beau site se trouve à environ 15 minutes au sud de Playa del Carmen, profondeur maximale de 15 mètres, beaucoup de cavernes à l’intérieur desquelles on peut voir des murènes vertes, murènes tachetées, crabes et araignées de mer. La faune est très développée, poissons ange, perroquets, écureuils, balistes, etc…
On peut aussi apercevoir des tortues, raies et requins. Très belles formations coralliennes, beaucoup d’éponges. Le courant pouvant parfois être fort, ce site est réservé à des plongeurs brevetés ou en cours de formation.

plongées cenotes

Les cenotes sont des trous d’eau en pleine forêt, formés par la dissolution et l’effondrement des terrains calcaires situés au-dessus d’un réseau souterrain de grottes et rivières. Ils forment un réseau aquatique sous-terrain absolument unique, propre au Yucatan.
Vous plongez dans une eau douce avec une visibilité incroyable : stalagmites, stalactites décorent ces cathédrales souterraines avec des jeux de lumières féériques.
Des plongées inoubliables à faire absolument.

Hébergement

L’hôtel Plaza, géré para Phocea Mexico, est situé juste en face du centre de plongée, à 20 mètres de la plage et du départ des bateaux de plongée et en plein centre-ville.
Les chambres sont tout confort, avec salle de bain privative, air conditionné, coffre-fort, frigo bar, télévision par câble, accès internet gratuit. Certaines sont équipées d’une cuisine, parfaites pour les séjours un peu plus longs.
Profitez de la situation exceptionnelle de l’hôtel, pour effectuer vos achats sur la fameuse 5ème avenue, la Quinta, ou lézarder sur la plage.

Matériel

Tout le matériel est Aqualung.
Combinaisons de toutes les tailles à disposition, détendeurs Aqualung, gilets stabilisateurs Aqualung masque et tubas (également masques de vues), palmes à fixation et chaussons, palmes chaussantes, lampe de plongée, ordinateurs et autres instruments de navigation sous-marine, apareil photo immergeable.
200 bouteilles 12 litres aluminium sont à disposition (tailles adaptées aux enfants) remplies par 3 compresseurs Bauer K-14. Nitrox.

Sécurité

Trousse de premier secours, bouteilles d’oxygène pur et radio sont utilisable à tout moment, aussi bien sur les bateaux qu’à la base.
Le caisson Hyperbare le plus proche se trouve à Playa del Carmen, à deux pas du centre de plongée.

Meilleures périodes

Toutes les périodes sont bonnes pour plonger au Mexique, même si on peut privilégier un départ entre novembre et mars pour les plongées en cénotes, et entre mai à septembre pour les plongées en dérive à Cozumel.

Niveau exigé et formations proposées

Certaines plongées peuvent exiger un niveau de plongée supérieur.
Un certificat médical de non contre- indication à la pratique de la plongée sous-marine est requis sur place.
Baptême et formations PADI, SSI, CMAS proposés.

Assurance

Assurance multirisques obligatoire pour couvrir les risques de plongée, renseignement auprès de Terre et Nature Voyages.

Formalités et santé

Pour les ressortissants français, un passeport valide plus de 6 mois après la date de retour est obligatoire.
Aucun vaccin particulier n’est exigé.

Climat

Climat tropical chaud et humide avec des averses pendant la saison des pluie de juin à septembre.
Les températures varient de 27°C à 30°C. L’intérieur des terres a un climat plus tempéré que sur les côtes.