Plongée à Aliwal Shoal et à Protea Banks : tous les requins d’Afrique du Sud

Les plongées à Aliwal Shoal et à Protea Banks sont uniques. Ces formations rocheuses couvertes de concrétions d’éponges et d’une faune dense sont balayées par les courants et accueillent le passage de tortues, de raies manta, de baleines, de dauphins et de toutes sortes de requins en quantité. Après 30 minutes de zodiac sur une mer souvent formée, vous plongerez dans une eau relativement claire et à plus de 25 °C de janvier à mars inclus (été austral).

Notre partenaire plongée : Blue Ocean Dive

Nous avons sélectionné Blue Ocean Dive le meilleur spécialiste des requins en Afrique du Sud. Le Blue Ocean Dive Resort et gérée par une famille de professionnels et passionnés,  pour un service amical, attentionné et des plongées inoubliables et riches en adrénaline .

Points forts de la plongée à Umkomaas

• Blue Ocean Dive garantit la présence de requins
• Le dernier jour, vous plongerez avec les requins tigres sur la pointe sud d’Aliwal Shoal

Pour plus d’informations sur ce séjour, contactez nos conseillers au 01 45 67 60 60. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse suivante : contact@nature-plongee.com
ou remplir la demande de devis située en haut de cette page.

Haut de page

Les plongées

Nature Plongée vous présente ici une sélection de plongées. Cependant, vous pourrez toujours choisir sur place les plongées qui vous conviennent le mieux, selon vos envies et votre niveau.

Aliwal Shoal

Profondeur : 10 à 30 mètres souvent avec du courant.
Distance: 30 minutes en semi-rigide.
Site protégé qui est devenu ces derniers années le rêve de tout plongeur confirmé amateur de grandes espèces, surtout de requins.
Plusieurs sites de plongée vous seront proposés sur place dépendant de la visibilité et de l’état de la mer, mais tous seront riches en rencontres et en découvertes : requins de plusieurs espèces différentes, tigres, bouledogue, gris… mais aussi un beau relief sous-marin en fond d’écran pour vos photos.
Vous y rencontrerez les « ragged tooth sharks » (requin taureau des sables) entre mai et novembre, des pointes noires, des requins taureaux, des requins marteaux, des pointes blanches, des requins guitare, et les fameux requins tigres.

Aliwal Shoal, la plongée requin tigre

Profondeur : 10 à 30 mètres souvent avec du courant.
Distance: 30 minutes en semi-rigide.
Le dernier jour de plongée le bateau ira sur la pointe sud d’Aliwal Shoal, et vos guides vous emmèneront à la rencontre du requin tigre qui peut atteindre jusqu’à 4 m de long.

 

Protea Banks

Profondeur : 10 à 30 mètres souvent avec du courant.
Distance: 45 minutes en semi-rigide, le bateau mouille en divers lieux de la formation de Protea Banks.
Vous y rencontrerez les « ragged tooth sharks » (requin taureau des sables) entre mai et novembre, des pointes noires océaniques (beaucoup plus gros que ceux de récifs), des requins taureaux, des requins marteaux, des pointes blanches, des requins guitare, et les fameux requins tigres.

Niveau exigé et formations proposées

Les sites sont accessibles à partir du niveau 2 ou Advanced Padi et 50 plongées effectuées y compris dans le courant. Un certificat médical de non contre-indication à la plongée est requis sur place.

Hébergement au Blue Ocean Dive Resort

Premier Etablissement et centre de plongée  établi sur Aliwal Shoal, Blue Ocean Dive est une famille de plongeurs passionnées qui compte parmi les plus grands spécialistes des requins d’Afrique du Sud. Toute l’équipe,  saura vous surprendre pour que vous vous sentiez à l’aise comme chez vous. . Le ressort est repartie en 20 chambres récemment renvoyées doubles, twins et familiales, des cafetières et l’eau minérale sont a votre disposition dans toutes les chambres.

Les petits déjeuners sont proposées à la carte en semaine, un buffet 5 étoiles est proposée le week end.

L’établissement possède également un restaurant, salon, bar, et un centre de plongée avec une piscine extérieure. Le wifi est et le parking sont aussi proposés gratuitement.

Des soirées sont régulièrement organisés autour de pizzas, barbecues ou simplement un verre, pour échanger vos impressions sur vos journées de plongées et partager vos photos, le tout dans un esprit joviale et familiale

Des excusions peuvent être organisées y compris des safaris, de l’équitation et des promenades dans la nature.

Un service de location de voiture est proposé à travers leur partenaire First Car Rental

Le centre de plongée du Blue Ocean Dive Resort est intégré au lodge,

Habilitation pour des permis de plongée en permanence sur Aliwal Shoal et Protea Banks.
Possibilité de louer le reste du matériel sur place sous réservation préalable.

Sécurité

Tous les plongeurs doivent obligatoirement être en possession d’une assurance plongée. Le bateau dispose de tout l’équipement obligatoire des premiers soins, oxygénothérapie et radio d’urgence.
Le caisson hyperbare le plus proche se trouve à Durban.
L’ordinateur de plongée est obligatoire pour chaque plongeur, ainsi qu’un élément de signalisation dans chaque plongée : bouée, sifflet, miroir…

Assurance

Assurance multirisques obligatoire pour couvrir les risques de plongée, renseignement auprès de Terre et Nature Voyages

Formalités et santé

Un passeport valide 6 mois après la date de retour est obligatoire .Aucun visa n’est nécessaire pour entrer en Afrique du Sud.
Aucun vaccin n’est requis.

Meilleures périodes

Ces sites sont accessible toute l’année avec une période plus chaude de novembre à mai.