Ce séjour plongée de 11 jours pendant le Sardine Run permet de vivre un shot d'adrénaline au coeur du ballet frénétique des prédateurs de toutes espèces, fondant sur la masse des millions de sardines se concentrant au large des côtes sud-africaines.
CONTACTEZ NOUS AU 01 45 67 60 60
L'avis du conseiller de la destination
Vivre le Sardine Run avec l'équipe passionnée, archi compétente, de Blue Ocean Dive, c'est enregistrer dans votre carnet de plongée, sur la carte SD de votre caméra mais surtout dans votre mémoire, l'une des plus fortes expériences que peut vivre un plongeur sous l'eau !
La plongée pendant le Sardine Run
En juin et juillet, les eaux froides remontent la côte est de l’Afrique du Sud. Les sardines suivent les courants et leur source de nourriture, provoquant ce qui est appelé Le Sardine Run. Leur concentration attire tout ce que la région compte de prédateurs, requins, dauphins, espadons-voiliers, otaries, oiseaux marins et autour de nombreuses espèces de baleines…
Da base de départ que nous privilégions, Port St Johns, permet de couvrir la région de Coffee Bay au sud et celle de Mbotyi dans le nord pour avoir toutes les chances d’être au coeur de l’action.
Au début de ce séjour, à partir de Unkommas, vous ferez deux plongées sur Aliwal Shoal, classé parmi les 10 meilleurs sites au monde pour la plongée avec les requins, puis vous passerez 11 jours à Port St Johns.
Le partenaire de Nature Plongée : Blue Ocean Dive Resort
Premier Etablissement et centre de plongée établi sur Aliwal Shoal, Blue Ocean Dive est une famille de plongeurs passionnées qui compte parmi les plus grands spécialistes des requins d’Afrique du Sud. Toute l’équipe, saura vous surprendre pour que vous vous sentiez à l’aise comme chez vous. .
Points forts de ce séjour plongée Sardine Run
• Blue Ocean Dive Resort garantit la présence de requins.
• Le shot d’adrénaline des plongées exceptionnelles pendant le Sardine Run.
• Le choix du départ de Port St-John qui augmente vos chances de vivre l’expérience du Sardine Run.
Pour plus d’informations sur ce séjour, contactez nos conseillers au 01 45 67 60 60. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse suivante : [email protected]
ou remplir la demande de devis située en haut de cette page.

Le prix comprend
- Les vols A/R Paris/ Durban
- Les taxes aériennes et surcharges carburants
- Les transferts en van climatisé de Durban à Umkomaas
- 3 nuits en chambre double au Blue Ocean Dive Resort
- 4 plongées guidées de bateau à Alliwal Shoal, à l’air, blocs et plombs fournis
- 5 nuits en chambre double au Cremorne Estate à Port St John
- 5 jours de sorties sardine run avec des sessions pmt et/ou bloc
- Les petits déjeuners
Le prix ne comprend pas
- Les boissons, déjeuners et dîners
- Les dépenses personnelles et les pourboires
- La location du matériel de plongée (pas de Nitrox)
- Les assurances
Les plongées pendant le Sardine Run
Les plongées du Sardine Run
Jour 1 au jour 2: Envol de nuit pour Durban. Arrivée le lendemain a l’aéroport de Durban. Accueil et transfert vers Umkomaas, pour votre première nuit au Blue Ocean Dive Resort.
Jour 3: Deux plongées guidées de bateau à Aliwal Shoal à la rencontre des requins. Transfert dans l’après midi à Port St Johns ou vous logerez au Cremorne Estate pendant 5 nuits
Jour 4 au Jour 7 : Pendant 5 jours, vous partirez de 8h à 15h environ, à la rencontre de l’immense bans de sardines et des prédateurs de toutes sortes qui s’y attaquent, en pot ou en scaphandre.
Jour 8 au Jour 9: Dernière journée de Sardine Run, puis transfert retour en soirée vers Umkomaas au Blue Ocean Dive Resort, ou vous effectuerez vos deux dernières nuits. Le 9ème jour, une journée de deux plongées guidées de bateau est programmée sur Aliwal Shoal
Jour 10 et Jour 11 : Transfert vers l’aéroport de Durban pour votre vol retour de nuit.
Aliwal Shoal
Profondeur : 10 à 30 mètres souvent avec du courant.
Distance: 30 minutes en semi-rigide.
ce site protégé est devenu le rêve de tout plongeur confirmé amateur de plongées avec les requins.
Plusieurs sites de plongée vous seront proposés sur place dépendant de la visibilité et de l’état de la mer, mais tous seront riches en rencontres et en découvertes : requins de plusieurs espèces différentes, tigres, bouledogue, gris… mais aussi un beau relief sous-marin en fond d’écran pour vos photos.
Vous y rencontrerez les « ragged tooth sharks » (requin taureau des sables) entre mai et novembre, des pointes noires, des requins taureaux, des requins marteaux, des pointes blanches, des requins guitare, et les fameux requins tigres.
Le Sardine Run depuis Port St. Johns
Pour maximiser les chances de vivre le Sardine Run, nous nous déplaçons d’Unkommas et du banc d’Aliwal, vers Port St. Johns, connu comme le meilleur site de plongée pour le Sardine Run.
Chaque matin, nous recevons les mises à jour sur la localisation des sardines et les conditions de plongée du jour. Nous décidons ainsi de l’organisation de vos journées de plongée.
Nous opérons au nord ou au sud selon l’endroit où sont repérées les sardines, avec des journées qui démarre de 8h pour un retour à terre vers 15h environ.
La journée de plongée
Nous suivons les dauphins pour les voir créer les « bait balls », les boules d’appâts. Et normalement la frénésie commence : dauphins, oiseaux, requins, baleines se précipitent pour profiter de cet énorme festin.
Nous entrons dans l’eau plusieurs fois pendant la journée, parfois juste en snorkeling, la plupart du temps en plongée,. Cela dépend du moment et de l’action en cours.
Sous l’eau, vous êtes souvent entouré par des centaines de dauphins, requins, oiseaux plongeurs…
Niveau exigé et formations proposées
Les sites sont accessibles à partir du niveau 2 ou Advanced Padi et 50 plongées effectuées y compris dans le courant. Un certificat médical de non contre-indication à la plongée est requis sur place.
Hébergement au Blue Ocean Dive Resort
Premier Etablissement et centre de plongée implanté face à l’océan, prés du récif et de la plage d’Aliwal Shoal, situé à moins de 2 km.
Blue Ocean Dive est une famille de plongeurs passionnées qui vous saura vous surprendre pour que vous vous sentiez à l’aise comme chez vous. Le ressort est repartie en 20 chambres récemment renvoyées doubles, twins et familiales, des cafetières et l’eau minérale sont a votre disposition dans toutes les chambres.
Les petits déjeuners sont proposées à la carte en semaine, un buffet 5 étoiles est proposée le week end
Des soirées sont régulièrement organisés autour de pizzas, barbecues ou simplement un verre, pour échanger vos impressions sur vos journées de plongées et partager vos photos, le tout dans un esprit joviale et familiale
Des excusions peuvent être organisées y compris des safaris, de l’équitation et des promenades dans la nature.
Un service de location de voiture est proposé à travers leur partenaire First Car Rental
Le centre de plongée du Blue Ocean Dive Resort est intégré au lodge,
Habilitation pour des permis de plongée en permanence sur Aliwal Shoal et Protea Banks.
Possibilité de louer le reste du matériel sur place sous réservation préalable.
Cremorne Estate, Port St John
Le meilleur hôtel de Port St John, au bord du fleuve Umzimvubu
excellent départ en bateau pour les « journées Sardine Run » Dans un écrin de verdure, toutes les chambres ont vue sur la rivière. Bar, restaurants et très belles randonnées à faire
Le centre de plongée du Blue Ocean Dive Resort est intégré au lodge,
Habilitation pour des permis de plongée en permanence sur Aliwal Shoal et Protea Banks.
Possibilité de louer le reste du matériel sur place sous réservation préalable.
Sécurité
Tous les plongeurs doivent obligatoirement être en possession d’une assurance plongée. Le bateau dispose de tout l’équipement obligatoire des premiers soins, oxygénothérapie et radio d’urgence.
Le caisson hyperbare le plus proche se trouve à Durban.
L’ordinateur de plongée est obligatoire pour chaque plongeur, ainsi qu’un élément de signalisation dans chaque plongée : bouée, sifflet, miroir…
Assurance
Assurance multirisques obligatoire pour couvrir les risques de plongée, renseignement auprès de Nature Plongée
Formalités et santé
Un passeport valide 6 mois après la date de retour est obligatoire .Aucun visa n’est nécessaire pour entrer en Afrique du Sud.
Aucun vaccin n’est requis.
Meilleures périodes
Ces sites sont accessible toute l’année avec une période plus chaude de novembre à mai.