Didier BRANDELET, portrait d’un passionne talentueux

Photographe passionne depuis toujours par la beaute et les mysteres des fonds sous-marins.
C’est un tableau cree par la Nature que chaque forme animale et vegetale revele sur les photos.

A 54 ans, l’?il toujours rive sur le boitier, Didier Brandelet est l’un de ces photographes sous-marin qui ont tout mise ou presque sur leur passion de la mer, de la plongee et des voyages pour passer plus de temps contre le hublot d’un avion que celui d’un metro. Sa specialite, faire rever en restituant le plaisir d’un voyage plongee a l’autre bout de la planete… Specialise en reportages et expeditions plongees pour les principaux Tour-operateurs.

Ne a la Croix-Rousse. Premiere plongee a 8 ans en Mediterranee. 46 ans apres et plus de 6400 plongees, il barbote toujours. Les premieres images c’est avec l’appareil photo du papa ! Un sac a dos et un bon copain pour parcourir l’Amerique du Sud, Borneo pendant 1 an puis les continents se succedent. En 1990 il gagne le concours photo du Peter Stuyvesant Travel et empoche au passage une quarantaine de billets d’avion pour un tour du monde de ses reves ! C’est la decouverte de la mer Rouge et de Sharm el Sheikh, le choc ! De retour les premieres photos vendues sont terrestres, il travaille alors comme creatif dans une importante agence de pub. Mais le souvenir de la mer Rouge reste trop fort, il plaque tout et part 5 ans vivre ses passions, la plongee et la photo, au bout du Sinai, l’occasion de noyer bon nombre de Nikonos avant de comprendre les regles essentielles de la rigueur et du nettoyage… De retour a Lyon avec une impressionnante collection de cliches il drague les magazines ainsi que les phototheques qui ne tardent pas a diffuser ses premieres images. Il cree et dirige actuellement l’agence BLUE, reportages en tous genres et aussi studio specialise dans la publicite et la production d’editions diverses.

“Mes premieres photos ? Une catastrophe ! A chaque nouveau Nikonos je sortais de l’eau avec un aquarium, de quoi se faire etrangler par le responsable du budget familial ! Enfant j’ai longtemps parcouru les fonds en observant ses habitants. Au bout de quelques plongees on se familiarise avec les reactions des poissons. Une respiration lente, tres lente voire inexistante sur plusieurs dizaines de metres est la cle d’une image forte. La plupart des habitants sous-marins sont si timides que la moindre bulle les ferait decamper a tir de nageoires. Mais il faut bien se rendre a l’evidence, il faut se demarquer, trouver de nouveau angles de vue, surtout sur des sujets exploites par tous les photographes sous-marins. N’hesitez pas a rester immobiles, cadrez, recadrez, tournez autour de votre sujet, ne jamais declencher sans visualiser mentalement votre image.
J’aime bien plonger avec au moins deux caissons, un equipe du grand angle l’autre d’une optique macro, je peux ainsi couvrir tous les sujets, quand on a que 8 ou 10 plongees par reportage une image de plus n’est jamais une image de trop.

Je realise depuis toujours mes reportages plongee en une semaine voir trois jours ! Aussi il me faut reussir un minimum de photos “de securite” en prevision d’une fin de voyage imprevue, pluie, compresseur en panne, vol, et j’en passe. Lors de la premiere plongee je scrute, j’observe, visibilite, lumiere disponible. Puis de retour a la surface je sais quel sera le bon objectif et le bon eclairage. Macro, petit flash si les particules sont nombreuses, grand angle, double flash si la visi est excellente et au cas ou un requin -baleine croiserait dans les parages.

Une fois la plongee terminee je recupere rapidement mon boitier Nikon pour faire des exterieurs, un reportage voyage c’est 50 % de sous-marin et autant de terrestre il faut donc profiter de la journee pour partir a la decouverte du lieu de plongee. Dans le desert ou sous les tropiques je privilegie la lumiere entre 6h00 et 9h 00 puis plus tard entre 16h00 et 19h00, un monopode est utile pour eviter les flous lors de prises de vues au 200 mm.

Au fur et a mesure des voyages je rencontre des situations completement differentes, c’est ce qui me fascine dans ce monde qui nous entoure, comme la Mediterranee avec ses fonds magiques, mon terrain de jeu favori avec la mer Rouge. Cela me permet de regler et de tester de nouveaux angles, du materiel neuf ou en encore des eclairages differents avant de partir plus loin pour ramener aux lecteurs un peu de mon reve…

Mon materiel :
Boitiers Nikon D800, des objectifs du 16 au 300 mm. Caissons ISOTTA. Flashs INON Z240. Un jeu de connexions et de tetes de flash en double au cas ou… Un sac style hotte du pere Noel rempli de ruban adhesif, outils divers, colle Cyanolite, l’indispensable couteau suisse… Un sac a dos capable d’affronter l’Everest, une valise Pelican etanche et resistante aux chocs et enfin un chariot en alu pour pouvoir trimballer 70 kg de bagages seul. Mon reve ? Un copain assistant pour pouvoir descendre le plus de caissons etanches… Equipement de plongee AQUALUNG