Greg Lecoeur : la fabuleuse épopée d’un amoureux de la grande bleue, de sa biodiversité et de sa préservation
Originaire de Nice, sur la Côte d’Azur, Greg Lecoeur a grandi face à la Mer Méditerranée.
Après des études de commerce, Greg Lecoeur intègre la société familiale de vente de balances électroniques. Cinq années plus tard, entrepreneur dans l’âme et fou d’indépendance, le jeune niçois lancera sa propre société dans le département du Var. Son succès est rapide et sa vie très confortable.
Lorsqu’il ne travaille pas, il plonge. La mer devient vite une passion dévorante. Greg Lecoeur enchaîne les niveaux de plongée, investit dans un matériel perfectionné, découvre la photographie sous-marine et accumule les miles…
Etre sous l’eau, photographier la faune et la flore sauvage pour la faire découvrir à ceux, restés en surface… Greg a trouvé son équilibre de vie, sa version du bien-etre total. Rapidement, Greg achète un bateau pour explorer librement la Méditerranée. À son rythme, il plonge et photographie les espèces connues et découvre le grand bleu du large avec ses incroyables habitants que recèle cette mer si belle et si fragile. Son désir d’explorer toutes les mers et les océans du globe, toujours dans le but de témoigner de sa magie, donne un nouveau cap à son existence…
À 32 ans, Greg Lecoeur va ainsi changer le cours de son destin et avec son monitorat de plongée en poche, son sac à dos, son matos de plongée, il quitte sa vie confortable, vend sa société et prend le large… pour réaliser son rêve, un tour du monde avec son caisson
Il va ainsi parcourir les Amériques. Il commence son périple aux Galaapagos où il fait d’incroyables rencontres sous-marines mais aussi humaines, qui lui offriront par la suite des opportunités rares. Son exploration se poursuit ensuite en Équateur, en Floride, aux Bahamas, au Honduras, au Yucataan, en Basse Californie, en Californie, à Hawaï, en Colombie Britannique, etc…. De retour en France, il partage ses aventures et ses images auprès des magazines et des maisons d’éditions mais on ne fait pas forcément confiance aux inconnus… Bien que son portfolio soit reconnu en 2013 par un plongeur d’argent au Festival de l’image sous-marine de Marseille, il repart avec ses books, ses reves et ses caissons pour de nouvelles explorations autour du monde. Sa soif de découverte et sa passion deviendront son mode de vie… Quelques années plus tard, l’identité photographique de Greg Lecoeur s’est imposée comme une évidence.
Ses clichés sont le reflet instantané de la beauté du monde sous-marin et des mystères qui l’entourent. En capturant des scènes insolites de la vie marine, il captive l’attention du grand public dans le but de sensibiliser à la fragilité des écosystèmes et la préservation de la biodiversité. Désormais reconnu par ses pairs, il publie ses images et ses aventures dans les plus grands magazines et expose ses photos.
C’est certain, Greg Lecoeur notre passeur d’émotions, nous réserve encore de bien belles aventures subaquatiques.
